Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

8 août 2017 2 08 /08 /août /2017 23:40

SÉJOURS AUTOGÉRÉS AOÛT-SEPTEMBRE 2017

 

Le Bousson ouvre ses portes du 11 août au 10 septembre (voir plus), non stop et en durée libre : une façon de finir l’été en douceur.

Vous arrivez et repartez quand vous voulez, en me prévenant à l’avance de préférence, pour me permettre d’évaluer la parité et de constituer éventuellement des groupes à partir de vos dispos.

Première période privilégiée le pont du 15 aout...

 

 Au Bousson, on pratique des séjours autogérés, c’est-à-dire que les participants peuvent proposer des activités en relation avec le domaine qui nous réunit, autogestion des repas, de l’hébergement (en partie) et du style de séjour...(plus ou moins festif, plus ou moins de journées à la plage...)

 

Implications et infos pratiques :

 

·         Le « Bousson » est en fait un hameau de la commune de Corcoué-sur-Logne, au sud du Pays nantais. J’y ai une maison, à l’équipement rustique, que je mets à disposition des participants, surtout en été pour les commodités de l’hébergement, et en inter-saison pour ceux qui acceptent de dormir en collectif. Cette maison de campagne à l’ancienne dispose de quelques atouts qui en ont fait aussi un lieu d’accueil de groupes depuis 20 ans, sans la prétention de rivaliser avec le confort d’une structure d’hébergement spécialisée. Capacité : 35 personnes en été, 20 maxi en inter-saison ;

 

·         Pour les repas, les participants assurent de façon concertée la préparation des repas et l’approvisionnement (pris en charge dans le cadre du tarif demandé), de préférence en bio, biocoop et magasins à 20 minutes, maraîcher bio à 5mn...

 

·         L’hébergement : pour créer son petit nid douillet, l’été c’est mieux de venir avec sa maison : tente, caravane, camping-car – emplacement sur un terrain clos en face de la maison, équipé d’une douche et d’un WC. C’est possible aussi de se faire une place dans la maison, au dortoir de l’étage, sur les matelas disposés en côté-à-côte au sol (et oui !..). Sur votre demande, il y a aussi une chambre avec un lit à deux places et, sur le terrain, deux caravanes que vous pouvez réserver s’il n’y a pas de participant prioritaire : le lieu n’est pas vraiment organisé pour les personnes à mobilité réduite mais les caravanes, ainsi que la (seule) chambre dans la maison peuvent être une alternative : appelez-moi.

La maison dispose d’un coin salle de bain, isolée de la grande véranda par un rideau, avec une douche/baignoire et un lavabo.

Comme vous vous en doutez, l’hiver c’est plus compliqué pour s’isoler, mais on y arrive quand même …

 

·         Organisation, activités et rythme : comme dit au-dessus, je ne prends pas de paper-board pour dire qui fait quoi, ni quand, ni où, ni quand on mange … mais chacun est libre de le faire … ou pas, et de laisser filer le temps convivial comme il vient …

Dans ce cadre assez libre, l’un des piliers du Bousson est la méditation du matin, précédée d'un mantra chanté et suivie d'une sardine à laquelle j’invite les participants au moment où le plus grand nombre y est disposé - en théorie à 10h30 .

Je propose également : massages à l’argile, massages à l’huile, bains d’argile, respiration holotropique, bercements dans l’eau chaude à 34°(watsu), balade dans le jardin, relaxation coréenne, rituel de réceptivité, journée à la plage naturiste de Noirmoutier ...Certaines de ces propositions favorisent le "lâcher prise" en œuvrant au niveau du mental et d'autres au niveau du corps, le tout dans une cohérence favorisant l'émergence de "remontées émotionnelle refoulées" pour un véritable développement personnel...

Chacun est libre d’animer ou de proposer un temps, une activité, une balade, un massage, un groupe de parole, du QI-gong, de la numérologie, méditation, OM chanting ou tout autre chose dans son champ de compétence, même si c’est la première fois ;

· 

·         La nudité : autant être clair, elle est volontiers pratiquée au Bousson. D’abord certaines activités sont (de mon point de vue) impraticables avec un maillot de bain (le massage à l'argile par exemple). Mais il ne s’agit pas d’un lieu naturiste. Entendez que si elle est encouragée et considérée comme faisant partie du processus de développement personnel (« Tant qu'un homme à des choses à cacher, il se couvre. Lorsque ce n'est plus le cas, il n'a plus besoin de s'habiller ») Osho Rajneesh), la nudité n’a rien d’obligatoire, et souvent les moments quotidiens sont vécus habillés par la plupart des participants, en fait selon l’humeur, et aussi le temps, qui s’annonce d’ailleurs plutôt favorable...Naturiste débutant bienvenus.

 

 

·          Les ressources pour les activités : une grande véranda, où on prend les repas quand le temps ne se prête pas à les prendre dans le patio. Le dortoir sert également de lieu de méditation et toutes activités qui ne peuvent se faire en extérieur et nécessitent le confort des matelas. Sur le terrain de camping, une piscine sous serre pouvant accueillir jusqu’à trois couples en watsu, chauffée par panneaux solaires. A environ 800 m, un terrain boisé de 7 hectares où nous allons méditer, faire du tambour shamanique et même dormir.

 

 Participation financière, par jour : 25€ pension complète et animation comprises, une réduction ou même gratuité sont envisageables pour ceux qui veulent donner un vrai coup de main...

 

 

Pour en savoir plus sur le Bousson et les séjours précédents, et en particulier ce que sont la relaxation coréenne, les sardines, les massages à l'argile, le watsu ... voir le blog   (qui est un peu désorganisé)

 

 Pour en savoir plus sur le Bousson et les séjours précédents, voir le blog, et notamment les articles de fond sur la relaxation coréenne, les sardines, les massages à l'argile, le watsu.

 

Pensez à transférer cette invitation à vos amis susceptible d'être intéressés...

http://bousson.over-blog.com/

 
bousson.over-blog.com
Groupe autogéré de développement personnel et spirituel : Méditation, chants de mantra, massages, relaxation en eau chaude, relaxation cor ...

 

 

Alain THEBAUD 0674514163

 

9 Le Bousson CORCOUE sur LOGNE  44650    (35km sud de NANTES)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Thebaud
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories

Liens