Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 juin 2023 6 24 /06 /juin /2023 22:52
Bonjour Alain, tu pratique la méditation transcendantale depuis 43 ans et anime le groupe autogéré du Bousson depuis plus de 25 ans http://bousson.over-blog.com/ tu es donc sensé pouvoir nous éclairer sur la méditation mais surtout la transcendance, vocabulaire beaucoup utilisé dans le milieu spirituel mais dont personne n'explique en quoi consiste l'expérience ...
 
Alain : Je propose de voir ce qu'en dit le dictionnaire pour éviter toutes incompréhensions futures 
 
Méditation :  "Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose", là on est très mal parti car je pense (j'espère) que tous les pratiquant de diverse techniques de méditation seront d'accord pour dire que le but est exactement inverse à savoir de ralentir le flot des pensées à défaut de pouvoir l'arrêter.
 
On y voit aussi :  "Concentration du corps et de l'esprit sur un thème ou un symbole religieux.", là c'est déjà mieux malgré que ce soit uniquement l'esprit qui se concentre et pas le corps.
 
Transcendance:

"Le terme transcendance indique l'idée de dépassement ou de franchissement. C'est le caractère de ce qui est transcendant, c'est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’intelligible."

 

 

 

 
 " Ceci nous amène directement à interroger le mystère de l’existence de Dieu."
 
Et plus précisément :
  • "Méditation transcendantale,

    Technique de détente qui consiste à s'abstraire des stimulus sensoriels et kinesthésiques et à se concentrer sur un mot secret répété jusqu'à arriver à un état de conscience altéré."
    Le mot altéré ne me plait pas car connotation péjorative, j'aurais préféré "vacuité de la conscience" et le mot secret est un mantra qui n'est pas un symbole religieux mais un véhicule qui amène la conscience tout prêt de la transcendance et c'est quand on perd le mantra qu'on transcende.
  • Très bien mais là ça commence à devenir de l’hébreu pour moi peux-tu être concret et nous expliquer en quoi consiste l'expérience de la transcendance ?
          
Maharishi Mahesh Yogi fondateur de la méditation transcendantale prenait l'exemple du coucher de soleil sur la mer, moi j'explique que c'est dans les WC que l'on transcende naturellement, c'est moins glamour c'est sûr mais c'est beaucoup plus fréquent (sauf pour ceux qui sont constipé évidemment). Si Maharishi avait pris cet exemple-là les média, dont le passe-temps favori était la chasse aux sectes se seraient moqués de lui : "le gourou qui fait méditer ses groupies dans les WC".
Concrètement, pourtant, c'est un passage quasiment obligé : Que vous alliez faire la "grosse ou même la petite commission" pour réussir à y arriver vous êtes quasiment obligé de transcender c'est à dire que vous regardiez le rouleau de PQ ou le carrelage etc...la chose regardée disparait de votre vue et ce n'est que quand elle réapparait que vous pouvez vous dire "tiens ou étais-je là". N'essayiez pas de "suivre" votre conscience pour voir ou elle va vous empêcheriez la transcendance .
Vous avez transcendé, votre conscience est allée au-delà des 5 sens et du mental, vous avez contacté "l'absolu" ou "le domaine de toutes connaissances" (Maharishi) ou d'autres diront tout simplement Dieu.
Pour nous qui sommes des humains ordinaire ce moment d'une fraction de seconde à 2 ou 3 secondes est un trou noir, la conscience transcendantale n'a pas d'objet pour nous mais nous pouvons en ramener des infos ou connaissances qui surgiront quelques instants après : Quand vous cherchez le titre d'un film ou le nom d'une personne...et que vous dites je l'ai sur le bout de la langue mais je n'arrive pas à le retrouver il y a toujours quelqu'un de bon sens qui vous dit arrête de chercher ça va te revenir tout seul et effectivement le fait d'abandonner la recherche provoque un lâcher prise qui engendre une transcendance communicante avec le domaine de toute connaissance.
 
d'Albert Einstein 🙏 « Je ne suis pas arrivé à ma compréhension des lois fondamentales de l'univers grâce à mon esprit rationnel. "
 « Je pense 99 fois et je ne trouve rien. J'arrête de penser, nage en silence, et la vérité vient à moi. "
« L'intellect a peu à faire sur la route de la découverte. Il y a un saut dans la conscience, appelez-le intuition ou ce que vous voulez, la solution vient à vous et vous ne savez pas comment ni pourquoi. "
 
Vous allez vous reconnaitre dans cet extrait du western "Mon nom est personne" que je vous recommande en entier.
Dans la méditation ou dans les WC nous devons être en intimité avec nous-même.
Tant que Terence Hill empêche le cheminot d'être en intimité avec lui-même il n'arrive pas à transcender donc pas à faire pipi non plus.
 
Les AVATARS (Il est dit que les Avatars viennent du divin tandis que les personnes "réalisées" s'en vont vers le divin. Les gourous sont plutôt des humains qui à force de cheminement, se rapprochent de divin.) https://pouvoirautrement.blogspot.com/2011/12/avatar-spirituel.html ont toujours (plus ou moins, surtout jeune...) des difficultés à ne pas transcender, ils sont appelés par le divin. AMMA (que j'ai vu 32 fois) y arrive mieux probablement depuis que 29 millions de personnes sont passés dans ses bras (il y a 12 ans).
 
 
On voit dans les yeux de MA ANANDAMAYI quelle transcende presque en permanence :
 
 
Tous les humains transcendent, certains 100 fois plus que d'autres. Ceux qui transcendent peu sont souvent stressés à la limite du burne out  (stress endogène ou exogène) et (certains) font des stages pour savoir quel est le sens de leur vie, ou stages pour pratiquer la loi d'attraction (qui ne fonctionne que si on y intègre la transcendance, PATANJALI), ceux qui transcendent beaucoup ne ressentent pas le besoin de faire ces stages.
 
 
Il faut donc aller souvent au WC ?
 
Non si on n'a rien à y faire ça sert à rien de lire des revues pendant 2 heures, mais on transcende également au moment de l'orgasme (que certains appelle la petite mort) mais c'est difficile d'avoir 50 orgasmes par jour, ou quand on éternue mais on ne va pas faire exprès d'avoir un rhume. L'espace entre deux pensées est aussi un moment privilégié pour que la conscience transcende spontanément...ou s'allonger sous un arbre et regarder les rayon du soleil à travers les feuilles qui bougent avec le vent...ou encore regarder le feu à travers la vitre d'un poêle à bois...
 
Méditer 20mn deux fois par jour permet d'augmenter considérablement le temps de transcendance de la journée et donc d'élargir le chemin qui mène, à travers l'inconscient (beaucoup plus vaste que l'inconscient Freudien), au "domaine de toutes connaissance" ou intuition ou ...appelez le comme vous voulez...et ce dont vous aurez besoin pour évoluer viendra à vous.
 
Mais pourquoi n'y a t'il pas plus de gens qui méditent ?
 
Il existe plusieurs type de méditation et de maitre spirituel pour que chacun puisse trouver ce qui correspond à son tempérament/caractère...
Le ZEN par exemple insiste beaucoup sur la posture pour beaucoup inconfortable...Le cerveau de ces pratiquants va faire le rapprochement : méditation=souffrance et donc suggérer de faire autre chose que méditer...
Le fait de penser nous procure le sentiment agréable d'exister (je pense donc je suis) et à l'inverse ne pas (ou peu) penser pendant la méditation procure un malaise jusqu'à ce que le pratiquant découvre que la conscience peut être consciente d'elle même et procure une satisfaction supérieure au fait de penser.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

CatÉGories

Liens